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Journal

Quelles sont les qualités d’un·e apprenant·e dans un monde hautement connecté et ramifié?

Il y a deux millénaires et demi, le poète grec Archiloque a séparé le monde du savoir en deux camps, représentés par deux types différents: «le renard connaît plusieurs choses, mais le hérisson en connaît une grande». […] La grande profondeur du hérisson est inspirante pour sa rigueur; la curiosité du renard est ébahissante pour son énergie. Ce n’est pas une situation d’exclusivité mutuelle: l’objectif est l’hybridation, la création de hérissons-renards, capables de ratisser large mais aussi de plonger en profondeur.

Digital_Humanities, p. 97-98

Comment éviter les écueils de chacun des deux profils, tout en conservant leurs atouts respectifs? Comment se spécialiser sans se mettre (trop) d’œillères? Comment mener plusieurs activités (à première vue parfois disparates) sans s’éparpiller en surface?

Les humanités numériques sont une discipline d’interfaces, grâce à de nouvelles connexions (entre disciplines, outils, cultures ou médias). Mais plus que ces simples rencontres, c’est de comprendre le fonctionnement de chacune des choses qui anime la curiosité du «hérisson-renard».

Aller au-delà des interfaces, réfléchir sans limites – surtout pas celles d’un écran d’ordinateur ou d’une page de papier.