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Journal

Les auteurs de l’ouvrage Digital_Humanities relèvent les nouvelles dynamiques de production du savoir à l’heure actuelle, remettant en question les pratiques établies tout en proposant des mutations intelligentes des cadres de légitimation vieillissants:

Certains chercheurs et artistes ont publié des versions de leurs livres en ligne en utilisant des logiciels de blogage permettant de rédiger paragraphe par paragraphe, ou d’autres systèmes d’annotation ou de commentaires. Non seulement ces pratiques rejettent-elles la propriété intellectuelle en tant notion figée par le droit d’auteur et les licences exclusives, elles permettent aux auteurs de recevoir une rétroaction immédiate de la part de centaires de pairs réviseurs volontaires […]. Les évaluations publiques d’arguments universitaires […] transforment la fonction auctoriale et certaines plateformes conventionnelles du savoir: un livre n’est plus simplement «fini» et «publié», il fait désormais partie d’un environnement beaucoup plus dynamique, itératif et dialogique qui est fondé sur le versionnement, des modèles d’implication et de révision participatifs, ainsi que des plateformes ouvertes de connaissance et de publication.

Digital_Humanities, p. 85

Coment peut-on impliquer un public plus large, bien au-delà de la communauté scientifique, tout en maintenant une rigueur intellectuelle et en respect des exigences spécifiques de disciplines données? Que peuvent apprendre les institutions productrices de savoirs des modèles participatifs ouverts? Pourquoi réserver à seule des communautés restreintes d’élites la possibilité d’agir sur le savoir?