Aller au contenu
Journal

Dans Digital_Humanities, les auteurs plaident pour un déplacement de la notion d’auctorialité vers des dynamiques collectives. L’auteur (singulier) n’est plus au centre du processus. Le génie individuel est mis de côté, au profit des projets réalisés collaborativement:

La question n’est plus «qu’est-ce qu’un auteur?» mais quelle est la fonction d‘auteur lorsque celle-ci est remodelée autour la pluralité du design créatif, des pratiques de composition ouvertes et de la réalité du versionnement?

Digital_Humanities, p. 83

Au sujet de la mort de l’auteur, d’autres aspects d’un travail ou d’une œuvre complexe méritent d’être interrogés (considérant ses multiples acteur·trice·s et influences, son irréductibilité à un seul individu). Cela suppose aussi de reconnaître différents rôles d’implication (un designer qui contribue au processus est-il lui aussi un auteur? quels outils ont permis le développement d’un projet donné et quels en sont leurs créateurs respectifs? peut-on imaginer mettre le public à contribution grâce à des processus de co-création ouverts et accessibles?).