Aller au contenu
Journal

Le design est central dans l’approche des humanités numériques.

Comprendre la rhétorique du design, sa force de persuasion et son rôle central dans la formation des arguments, est un outil critique pour le travail numérique dans toutes les disciplines.

Digital_Humanities, p. 12

Mais le design n’est pas un exercice de style. Il permet de réfléchir plus substantiellement et de communiquer avec plus de profondeur grâce à un ensemble élargi d’outils d’écriture, lesquels s’étendent – mais sans exclure – les mots seuls: programmes exécutables, interfaces graphiques, conception de base de données. Litéracie numérique, ou l’écriture informée par des compétences de design, constitue l’encre et la plume des humanistes numériques.

On n’a qu’à considérer le jeu subtil et tissé serré entre mots, sons et images […] pour comprendre que ces techniques sont – comme le design – beaucoup plus que de la simple production: ce sont les moyens par lesquels investir et articuler une idée.

Digital_Humanities, p. 14

Le design dans ce contexte est aussi une question de produire de nouveaux modes de connaissance, d’explorer un nouveau modèle épistémologique.