Aller au contenu
Journal

Courte intuition philologique pour l’étude des textes à l’ère du numérique.

Notre moment technologique comporte un énorme paradoxe: aussi fragiles soient les médias électroniques et fugaces soient les documents historiques, ils créent une occasion énorme et potentiellement sans précédent pour la recherche.

Matthew Kirschenbaum, Track Changes, 2016

Après les ratures et corrections au stylo rouge, les feuilles de papier brouillon, etc., le numérique offre des espaces où mener enquête pour mieux comprendre la vie d’un auteur, son écriture, les textes qui n’ont jamais été publiés.

Le numérique permet de produire des traces (volontaires ou involontaires), cela peut se retrouver dans l’«historique» d’un texte ou dans les bases de données capturant l’activité des utilisateurs d’une plateforme donnée.

Des dépôts Git par exemple, gisements au potentiel riche pour observer l’évolution d‘un texte, ou à tout le moins une couche supplémentaire de texte (ou code) à étudier. C’est mon intuition en décidant d’étudier le corpus d’Abrüpt pour mon mémoire de maîtrise.

Herbert1 voulait tout enregistrer, «le moindre changement dans la myriade improvisée par les écrivains au cours d’une session de travail. Il croyait – feu David Foster Wallace – que la prose rejetée devrait être conservée, possiblement pour être utilisée ailleurs, et qu’elle pourrait éventuellement être d’intérêt pour les futurs chercheurs.

Matthew Kirschenbaum, Track Changes, 2016

Pour une «éloge du brouillon»?

Fil de modifications apportées à un projet. Source du projet: <a href="https://gitlab.com/antilivre/rimbaud.zap">RIMBAUD.ZAP</a>.
Capture d’écran de l’interface web d’un dépôt Git

Fil de modifications apportées à un projet. Source du projet: RIMBAUD.ZAP.

Aperçu des changements apportés à un texte. Source du projet: <a href="https://gitlab.com/antilivre/rimbaud.zap">RIMBAUD.ZAP</a>
Capture d’écran de l’interface web d’un dépôt Git

Aperçu des changements apportés à un texte. Source du projet: RIMBAUD.ZAP


  1. Frank Herbert est un écrivain célèbre, auteur notamment de la saga Dune↩︎