Aller au contenu

Post-expérience

Qu’est-ce que la «post-expérience» dont nous parle Alessandro Baricco dans son essai The Game (2018)?

C’est l’expérience telle que nous l’avons imaginée après nous être éloignés de son modèle du XXe siècle. C’est l’expérience telle que nous savons l’atteindre en utilisant les outils de l’insurrection numérique. C’est l’expérience comme fille de la superficialité. […] Alors que votre fils semblait faire cinq gestes en même temps, tous mal, tous superficiellement, tous en vain, voici ce qui se passait réellement: il réalisait un seul geste, inconnu de nous, et le réalisait magnifiquement. Il utilisait des graines d’expérience – longuement préparées afin d’obtenir ce caractère synthétique, ultime et complet que seules possèdent les graines –, il les croisait et les superposait pour faire mûrir une vibration qui, à terme, lui donnerait le privilège d’une expérience rélle. Une post-expérience.

Alessandro Baricco, The Game, pp. 212-213

La surface devient le cœur (minuscule) de l’expérience issue de la culture numérique: chaque chose doit être réduite à une monade d’expérience1 (simple, synthétique, ultime, complète).

La post-expérience, c’est «la version intelligente du multitâche», «cette façon d’utiliser la superficialité comme fondement du sens», «cette technique de danse sur la pointe des icebergs». C’est ce dont sont capables les «nouvelles élites» du 21e siècle; c’est ce qui caractérise leur «forme d’intelligence» particulière, une intelligence qui consiste à manier rapidement et aisément les outils, mais sans comprendre les choses qui sont manipulées – seulement les relier entre elles pour produire, dans ce mouvement, quelque chose d’inédit; comprendre l’environnement comme instrument de connaissance, mais pas la connaissance en tant que telle.

C’est une élite intellectuelle d’un genre nouveau, vaguement humaniste, où la discipline de l’étude a été remplacée par la capacité à relier des points, où le privilège de la connaissance s’est dissous dans celui de l’action et où l’effort de penser en profondeur s’est inversé en plaisir de penser rapidement.

Alessandro Baricco, p. 286

Reconfigurer, déplacer, multiplier: les nouvelles élites manipulent des symboles, mais sans les comprendre. Comme l’opérateur ignorant de la chambre chinoise de Searle.

Comme un ordinateur.


  1. Baricco utilise le terme de «graines d’expérience», ce qui est une belle image. Je préfère emprunter la terminologie de Leibniz, la «monade», pour généraliser le propos. ↩︎