Aller au contenu

Intellectuels du futur

Par Louis-Olivier Brassard

Je crois que ce les designers feront dans le futur deviendra le point de référence pour les décideurs politiques, pour quiconque souhaitant créer un lien entre quelque chose d’impressionnant et difficile à traduire, et la réalité et les gens. Et je les envisage presque comme devenant les intellectuels du futur.

(Paola Antonelli)

«Presque.»

Le propos d’Antonelli semble prudent à première vue, mais la suite ne laisse planer aucun doute quant à sa vision de la place des designers au sein de la société:

Je trouve ça vraiment drôle – les Français, lorsqu’ils doivent parler du prix de l’essence ou de la guerre du fromage avec l’Italie, ils se tournent vers un philosophe, n’est-ce pas? C’est hilarant, non? Les philosophes sont les générateurs de culture en France. Je veux que les designers deviennent les générateurs de culture partout à travers le monde!

(Paola Antonelli1)


  1. Transcription d’une entrevue dans le documentaire de Gary Hustwit, Objectified (2009). Paola Antonelli est curatrice senior en architecture et design, ainsi que directrice de recherche et développement au MoMA. ↩︎