Aller au contenu

Billet zéro: pourquoi ce journal?

J’ai besoin d’écrire mes idées quelque part – certes, mais où?

Nos vies – personnelles, communautaires et professionnelles – transitent entre les mains d’une poignée d’oligarques qui nous ont tendu le plus grand piège à mouches de l’histoire de l’humanité et dont nous continuons à sucer le miel.

Ce journal est une réaction nécessaire à la concentration massive du pouvoir technique – un pouvoir devenu presque total.

C’est un espace de publication révolutionnaire d’arrière-garde qui propose d’aborder les problèmes contemporains avec le minimum de technologie possible; il s’oppose donc fermement au solutionnisme technologique et à la (prétendue) innovation dont se targuent les charlatans de notre époque.

Ce n’est pas un blogue réactionnaire, il ne dit pas «c’était bien mieux dans le temps»; au contraire, il embrasse les nouvelles avancées sur les plans technique et intellectuel, mais à travers une réflexion authentiquement critique et durable, avec comme postulat directeur le nécessaire retour à la simplicité.

Ce journal est un espace personnel bien à moi, un terrain de jeu qui me permet de m’exprimer à la fois librement et en accord avec mes valeurs.

J’y pense depuis longtemps, voilà qu’enfin j’arrive à le mettre en ligne. Je n’ai aucun doute qu’il aura une longue vie et que, comme moi, il évoluera au fil du temps.